La section SER2S

Bienvenue sur la section SER2S

 

Pourquoi un syndicat?

Les syndicats ont souvent mauvaise presse. L'image des syndicats véhiculée par les médias occulte bien souvent le rôle réel d'un syndicat.

Quel est le rôle d'un syndicat?

Un syndicat a pour rôle d'assurer la défense des intérêts des salariés. Cette action à lieu au sein d'une entreprise (section syndicale), au niveau d'une branche professionnelle (syndicat de branche) et au niveau national (fédération et confédération).

Les syndicats sont les acteurs du dialogue social entre les entreprises, l'état et les salariés. Un syndicat, à partir du moment où il est reconnu représentatif, peut négocier et signer des accords (d'entreprise ou de branche) ou des conventions collectives qui règlent les conditions de travail pour tous les salariés.

Les syndicats assurent également, paritairement avec les organisations patronales, la gestion des organismes élémentaires pour les salariés tels que:

  • les caisses nationales d'assurance maladies.
  • les caisses d'assurances chômage.
  • les caisses de retraite
  • les contributions des entreprises au titre de la formation professionnelle des salariés.
  • etc...

 Pourquoi se syndiquer?

Etre syndiqué, c'est pouvoir s'exprimer auprès de sa section syndicale et y faire entendre sa voix. C'est donc de participer aux contenus des futurs négociations.

C'est aussi la possibilité de se présenter aux élections professionnelles sur la liste de son syndicat, ou de faire parti de la délégation syndicale qui négocie avec l'employeur.

Etre syndiqué à la CFE-CGC, c'est aussi l'accès gratuit à la formation syndicale.

 

Par ce qu'ensemble, nous sommes plus fort pour connaitre nos droits.

Par ce qu'ensemble, nous pouvons nous défendre plus efficacement.

 

La CFE-CGC est le premier syndicat de l'encadrement, mais n'est pas réservé aux cadres! Nous défendons l'ensemble du personnel de la société, qu'il soit cadre ou non cadre.

 

Pour contacter la section:

Pour toute information, vous pouvez contacter votre délégué syndical, Laurent Lucas, par courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.